Châteaux du Luberon

Liste des châteaux à visiter dans le Luberon. Certains châteaux médiévaux ou de la Renaissance sont ouverts à la visite, à Lourmarin, Ansouis ou Lacoste

Nous vous proposons la visite des châteaux dans le Luberon.  Ils font partie intégrante des sites touristiques régionaux, construit entre le Moyen-Age et la Renaissance.

Offrez vous une part d'histoire !

Les châteaux sont souvent à l'origine de l'implantation des villages du Luberon. Les maisons provençales entourent les grandes bâtisses seigneuriales dont le rôle était dans un premier temps la protection d'un territoire et de ses habitants.

Plus beaux châteaux à visiter

Tous les châteaux du Luberon ne sont pas ouverts à la visite, et tous les châteaux n'ont pas le même intérêt historique. Si vous aimez l'Histoire et la découverte du patrimoine culturel régional, voici les châteaux que vous aimerez découvrir.

Château de Lourmarin

A Lourmarin, face au village, on admire le premier château provençal datant de la Renaissance. Il est composé de deux parties. La première fut érigée à la fin du XVème siècle. Une loggia italienne lui donne un supplément d'élégance. L'aile bâtie au XVIème siècle est toujours meublée et abrite de magnifiques collections. L'été, le château accueille des artistes ce qui lui a valu le surnom de "Petite Villa Médicis de Provence".

Château d'Ansouis

Le château d'Ansouis prend place au coeur d'un parc abritant bosquets, jardins et terrasses. Ce château privé peut être visité d'avril à la Toussaint. Il possède un superbe escalier d'honneur qui permet d'accéder à de magnifiques salles richement meublées. Au Xème siècle, le château était essentiellement constitué d'un donjon. A partir du XVIème siècle, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance.

Château de Lacoste

Lacoste abrite également un château qui fut le lieu de résidence du Marquis de Sade. Le château fut érigé au XIème siècle. Il fut pillé et en partie détruit durant la Révolution. Partiellement rénové à partir des années 1970, il offre un magnifique point de vue sur le village et les environs.

Château de La Tour d'Aigues

Le château de la Tour d'Aigues date également de la Renaissance. Sa magnifique terrasse offre un point de vue imprenable sur les collines environnantes et les vignobles. Tous les étés, des festivals y sont organisés. On peut y visiter le Musée des Faïences.

Fort de Buoux

Le fort médiéval de Buoux est le premier site rupestre provençal. Le fort fut érigé au XIIème siècle et abrite un magnifique escalier taillé directement dans la roche. Le point de vue est tout à fait splendide.

Quels sont les plus beaux châteaux du Luberon ?

Le Luberon est une région au passé historique riche. Vous pouvez y admirer de nombreux châteaux. Voici les plus beaux : Le chateau de Lourmarin, Le château d'Ansouis, Le château de Lacoste, Le château de La Tour d'Aigues, Le château de Gordes et le château de Sauvan.

Articles que vous aimerez

Châteaux du Luberon

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire