Patrimoine culturel du Luberon

Le patrimoine culturel du Luberon est riche et exceptionnel. Une Histoire marquée par les évènements rend ce patrimoine unique et a renforcé les traditions.

Le Luberon détient une richesse qui n'a pas de prix avec son patrimoine culturel exceptionnel qui fait son identité particulière. Cette culture si particulière vient d'une succession de faits historiques et de périodes qui n'ont pas toujours été très heureuses.

La façon de bâtir les maisons et les monuments, les manifestations traditionnelles à certains moments clefs de l'année témoignent encore de ces moments historiques qui ont influencé fortement les coutumes et la culture des habitants du Luberon.

Patrimoine culturel à transmettre

Le patrimoine culturel du Luberon se retrouve dans les villages pittoresques perchés à flanc de montagne, et les nombreux monuments bâtis tout au long des siècles. Sur tout le territoire, on peut visiter ou admirer les nombreuses bâtisses du Moyen-Âge et les vestiges de l’Antiquité. Les villages sont les témoins d'une histoire tumultueuse durant laquelle les guerres et les massacres ont été légion.

Nombre de ces villages sont classés parmi les plus beaux villages de France (Gordes, Ansouis, Roussillon, Lourmarin et Ménerbes).

Acteurs de l'Histoire et Associations culturelles

De nombreux personnages historiques sont venus, et viennent toujours, enrichir le patrimoine culturel de la région. Il y a les Romains et les Seigneurs du temps jadis qui ont laissé leurs traces, mais aussi des écrivains et des artistes plus contemporains qui ont raconté à leur manière ce petit bout de Provence.

Mais plus quotidiennement, moulte Associations culturelles organisent tout au long de l'année des évènements dans des lieux choisis, pour faire connaitre à un large public la richesse culturelle du Luberon.

Fêtes traditionnelles, des moments de communion

Dans les villages et les familles, les traditions marquent les moments de l'année importants, partie prenante de la culture Luberonnaise. De nombreuses fêtes sont organisées dans les villes et villages du Luberon, rendant hommage à un évènement, un personnage historique ou même à certains produits de terroir.

Les traditions permettent aux anciens de transmettre aux plus jeunes un art de vie et une connaissance de leur passé régional.

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire