Histoire du Luberon et èvénements historiques

L'histoire du Luberon de l'Antiquité à nos jours. Le Luberon a connu une succession d'évènements historiques plus ou moins connus, dont certains tragiques.

Le Luberon présente un passé historique qui s'illustre à travers ses villages médiévaux, ses édifices, son artisanat et ses coutumes. Au coeur de la Provence, les gens du Luberon sont profondément rattachés à leur Histoire et à leurs traditions.

De l'Histoire ancienne du Luberon ...

Le Luberon a été habité dès la préhistoire, mais aujourd'hui on retrouve des vestiges à foison datant du néolithique et des périodes suivantes. Les ouvrages et les édifices témoignent encore de nos jours des différentes époques de l'Histoire du Luberon.

Entre liesse et tragédie

Tantôt heureuse et tantôt tragique, l'Histoire du Luberon est riche en faits marquants. On peut ainsi l'étudier découpée en grandes périodes ou évènements historiques. Par exemple, Les Romains ont apporté beaucoup à la région grâce à la Via Domitia (la Voie Domitienne relie l'Italie à l'Espagne en passant dans le Luberon), mais les guerres de religion et la peste noircissent son tableau historique.

... à son Histoire contemporaine

L'Histoire contemporaine du Luberon est exceptionnelle, on peut elle aussi la découper en grandes étapes. Le résultat est qu'aujourd'hui le Luberon est une des destinations de villégiature les plus convoitées d'Europe. Il attire des visiteurs passionnés par la douceur de l'arrière-pays provençal.

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire